Connexion utilisateur

SAV, fabrication et compte poids

De la gestion des SAV aux fabrications en passant par les comptes-poids et le poinçon de garantie, Bijou3 vous propose une suite complète dédiée à votre activité de réparation, de création ou de transformation.

Bijou3 vous permet de focaliser votre attention sur votre travail de création, de transformation et de réparation.

Le SAV

Le SAV Bijou3 prend en charge les réparations clients depuis l’édition du ticket réparation, en passant par les courriers d’accompagnement aux sous-traitants, les lettres de relances (clients et/ou sous-traitants), jusqu’à l’édition du livre du police. Un SAV peut être appelé à tout moment pour en connaître l'état d'avancement.

La saisie des réparations peut s’accompagner de la prise de vue des produits et de l’impression des photos sur les tickets réparations. Il existe un lien étroit entre la saisie des ventes et les réparations : les acomptes perçus lors de l’enregistrement des réparations entrent automatiquement dans la caisse du jour, le retrait des réparations dans le module des ventes entraîne la mise à jour de la fiche concernée. Les modules ventes et SAV partagent bien entendu le même fichier clients.

La Fabrication

Le module de fabrication Bijou3 permet de gérer à la fois les créations mais également les transformations. Il gère toutes les étapes de la création d'un bijou, dans le respect des obligations douanières. Chaque fabrication, alimentée par différents composants (pierres, métaux, main d'oeuvre...) est affectée d'un numéro unique dans le respect de la législation en vigueur.

Au fil de la création, le prix de revient est calculé en fonction des composants employés, du travail réalisé et des frais annexes. L’utilisation de Bijou3 vous garantit un suivi parfait des coûts et le contrôle de vos marges. La fiche technique reste toujours associée au produit fini et peut être enrichie des photos du bijou.

Les comptes-poids

Autant de comptes-poids que nécessaire peuvent être créés, et ce, chez un même fournisseur ou fondeur en fonction du type de métal (l'un pour l'or, un autre pour l'argent...). Bijou3 permet également de gérer les comptes-poids clients lorsque ceux-ci déposent de l'or au bijoutier pour une transformation.

Les comptes-poids peuvent être mis à jour manuellement mais également depuis les modules de fabrication, de SAV ou plus simplement lors de l'entrée en stock de marchandise. Les transactions sont conservées dans l’ordinateur pour être restituées en détail (Journaux, grands livres) ou en global à raison d’une ligne par compte (Balance). A n'importe quel moment, il est possible de consulter les soldes de matière tant en poids qu'en valorisation. La traçabilité des écritures permet d'être en cohérence vis à vis des contraintes administratives en termes de contrôle.

Il est à noter qu'en cas de configuration multi-magasins, chaque point de vente dispose de ses propres comptes-poids notamment si celui-ci pratique le rachat de métal précieux.

Mais vous trouverez aussi...

Un module de relance pour les fournisseurs et les clients: fini les polémiques en cas de litige, toutes les relances sont archivées dans Bijou3 pour garantir et préserver votre crédibilité. Les relances peuvent être effectuées notamment par e-mail ou SMS...

La délégation du poinçon de garantie : tests de coupellation avec ou sans destruction, fréquence des contrôles pour un suivi exhaustif de son activité de fabricant, le suivi de vos fabrications est géré par Bijou3 qui déclenche automatiquement le contrôle une fois le nombre de fabrications atteint.

Les livres de police : Bijou3 vous propose un suivi exhaustif de la tenue de vos livres de police. Réparations, fabrications, entrées et sorties de matière liées à vos comptes-poids (envoi à la fonte, travail à façon, gestion des pertes...), Bijou3 vous accompagne pour une tenue de vos livres de police en toute sérénité.